La Liste Chaude (part. 1)

Lorsqu’on débute en temps qu’entrepreneur ou que freelance, et ce quelque soit le domaine d’activité, on entend parler de la liste chaude sans réellement comprendre ce que c’est et à quoi cela sert. « Fais ta liste chaude », « sert toi de ta liste chaude », « il faut absolument faire grossir ta liste chaude » 🤓🤔

Je te dis tout dans cette première partie 😁

Qu’est ce que c’est?

La liste chaude est tout simplement une liste, ou un fichier qui référence toutes… mais TOUTES tes connaissances. Cela va des membres de ta famille, à la sœur du cousin de ton pote d’enfance que tu n’as pas vu depuis 10ans mais que tu as en ami sur Facebook ou que tu croises parfois chez le coiffeur 😅 (coiffeur qui évidement doit aussi figurer dans ta liste chaude).

Tu dois référencer un MAX d’infos possible!

Pourquoi établir sa liste chaude?

Tout simplement car aujourd’hui, la meilleure pub est le bouche à oreille 👂. Lorsqu’un professionnel est recommandé par une personne de confiance, le client potentiel est rassuré et fait également confiance ! Cela sera donc beaucoup plus simple pour toi de valider un projet avec une personne de ta liste ou auprès de qui tu as été recommandé par une de tes connaissances 😀

Et si tu me demandes « pourquoi tu dois forcément la matérialiser sous forme de liste »? Tout d’abord, simplement parce que tu n’es pas une machine! Ton cerveau n’est pas fait pour retenir autant d’information 🤯 car saches qu’un adulte de 30ans a déjà été en contact en moyenne avec pas moins de 3000 personnes! Te sens tu capables de me les réciter? de me donner la date à laquelle tu les as vu pour la dernière fois? Le nom de leurs enfants? Leur lieu de résidence? En tout cas moi je n’en suis pas capable 😅.

Ensuite, cette liste va t’obliger à être rigoureux lorsque tu seras en recherche de nouveaux Leads. Qui t’as un jour dit que dans 6 mois il aurait besoin de tes services? Qui t’a fait part (et quand) de son envie de changer de voie professionnelle? Qui t’as parlé de sa cousine qui pourrait être intéressée par ton offre, qu’ils se voyaient dans 1 mois et qu’il lui en parlerait? Ton cerveau n’est pas programmé pour tout retenir.

Et par la suite, quand tu auras bien compris comment ça marche et que ta liste sera bien remplie, tu pourras te challenger afin de l’étoffer un peu plus chaque semaine 🙃, car le principe du business que cela soit en marketing de réseau ou autre est de se faire connaitre.

Comment la faire?

Personnellement j’ai fais la mienne sur Excel. Cela me permet d’y voir clair et de pouvoir rapidement voir son évolution ainsi que les informations importantes à connaitre pour s’en servir.

Pour commencer tu peux lister toutes les personnes enregistrées dans ton tel 📲 penses également à mettre les conjoints/conjointes les connaissances de ces gens là que tu as croisé par leur biais lors d’un évènement. Ensuite, le GRAAL Facebook t’aidera énormément! Liste tous tes « amis Facebook » ainsi que les personnes qui gravitent autour d’eux. Tu peux aussi regarder des photos d’école, d’enfance, ajouter les parents des copains d’école de tes enfants (ou de ton petit neveu 😏), le boulanger, sa femme, la factrice (elle connait tout le monde en plus!), la nounou, etc etc… c’est clairement sans fin, cela prend beaucoup de temps, on ne va pas se mentir c’est même très chronophage, mais clairement une fois qu’elle est bien avancée, cette liste est une mine d’or!

Dans la prochaine partie nous verrons comment se servir concrètement de cette liste chaude 🙂

Et toi? tu l’as fais?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :