Atteindre ses Objectifs avec la méthode SMART

C’est bien beau de se fixer des objectifs, mais combien d’entre vous ont été hyper enjoués à l’idée de faire un magnifique tableau rempli d’objectifs 🥳, de rêves, mais qui ont vite déchanté à force de ne pas en voir le bout?

Ne pas atteindre ses buts, ou du moins ne pas s’en rapprocher peut réellement provoquer une vraie frustration chez chacun d’entre nous🤔🙏, cela peut même aller jusqu’à se mépriser et perdre confiance en soi (autoflagellation bonjouuuuur)

Il existe un max de façons différentes de réussir à aller au bout de ses objectifs, cependant cela débute TOUJOURS par l’analyse de ces derniers avec la méthode SMART.

Prenons l’exemple ici d’une personne qui veut avoir plus de visibilité sur Instagram.

S comme SIMPLE

Ton objectif doit être simple et clair. Si il est trop gros, il ne faut pas hésiter à le scinder en plusieurs parties. Exemple ici : « je veux plus d’abonnés sur Instagram » est un objectif très simple. On sait de quoi on parle contrairement à l’objectif de base qui est « je veux plus de visibilité sur les réseaux sociaux ». Notre objectif n’est pas fini.

M comme MESURABLE

Tu dois pouvoir mesurer en quantité (ou en qualité) ton objectif. Sans quoi tu ne peux pas savoir quand il est atteint! Exemple : « j’ai aujourd’hui 1252 abonnés sur Instagram, j’en veux 2500 »

A comme AMBITIEUX

Tu dois avoir envi de te donner à fond pour tes objectifs. Si il est trop petit, il ne changera pas grand chose à tes habitudes du quotidien. Si il est ambitieux il te motivera et t’obligera à te dépasser! Souvent les objectifs bien construits amènent à des résultats bien plus grands que prévu.

R comme REALISTE

Ambitieux ne veut pas dire infaisable 😅 il faut faire attention à ne pas trop s’emballer non plus sans quoi tu risque de vite saturer et d’abandonner. Tu dois prendre en compte tous les facteurs que ce soit de ta vie professionnelle mais aussi personnelle, de tes envies aussi (tout le monde n’a pas envi de travailler 16h/jour pour atteindre ses objectifs et c’est ok)

T comme TEMPORELLEMENT DEFINI

Ou timé comme j’aime à le dire. Il faut donner un début ET surtout une fin à ses objectifs. « Je veux atteindre 2500 abonnés sur instagram au 31 mai 2021 » va beaucoup plus te parler et te forcer à mettre des choses en place que « je veux 2500 abonnés… un jour »

Quelques conseils

Donc notre objectif est posé. Notre exemple à 1252 abonnés au 17/11/2020, il en veut 2500 au 31/05/2021. C’est un objectif à la fois Simple, Mesuré, Ambitieux, Réaliste et Timé.

Personnellement je découpe toujours mes objectifs par mois. Là j’ai 6 mois et demi pour prendre 1248 abonnés, c’est à dire 192 par mois ou encore 6.4 par jour. Tu vois c’est moins flippant dit comme ça 😁

Attention de ne pas te fixer trop d’objectifs dans l’année. Tu dois en avoir 1 principal, et les autres doivent graviter autour. Toujours pour notre exemple qui est « être plus visible sur Instagram » tu peux avoir un objectif de nombre de followers et un autre de taux d’engagement par exemple.

Enfin, tout objectif doit être accompagné d’un brainstorming d’actions (SMART aussi 😜) à mettre en place pour pouvoir l’atteindre. Que vas tu mettre en place pour réussir à atteindre ton but?

J’espère que cet article a pu t’aider, personnellement j’applique la méthode depuis des années et elle m’a permis de gagner des paliers plus rapidement que prévu et un temps considérable 🙃

Et toi quel est ton objectif pour 2021?

La Liste Chaude (part. 1)

Lorsqu’on débute en temps qu’entrepreneur ou que freelance, et ce quelque soit le domaine d’activité, on entend parler de la liste chaude sans réellement comprendre ce que c’est et à quoi cela sert. « Fais ta liste chaude », « sert toi de ta liste chaude », « il faut absolument faire grossir ta liste chaude » 🤓🤔

Je te dis tout dans cette première partie 😁

Qu’est ce que c’est?

La liste chaude est tout simplement une liste, ou un fichier qui référence toutes… mais TOUTES tes connaissances. Cela va des membres de ta famille, à la sœur du cousin de ton pote d’enfance que tu n’as pas vu depuis 10ans mais que tu as en ami sur Facebook ou que tu croises parfois chez le coiffeur 😅 (coiffeur qui évidement doit aussi figurer dans ta liste chaude).

Tu dois référencer un MAX d’infos possible!

Pourquoi établir sa liste chaude?

Tout simplement car aujourd’hui, la meilleure pub est le bouche à oreille 👂. Lorsqu’un professionnel est recommandé par une personne de confiance, le client potentiel est rassuré et fait également confiance ! Cela sera donc beaucoup plus simple pour toi de valider un projet avec une personne de ta liste ou auprès de qui tu as été recommandé par une de tes connaissances 😀

Et si tu me demandes « pourquoi tu dois forcément la matérialiser sous forme de liste »? Tout d’abord, simplement parce que tu n’es pas une machine! Ton cerveau n’est pas fait pour retenir autant d’information 🤯 car saches qu’un adulte de 30ans a déjà été en contact en moyenne avec pas moins de 3000 personnes! Te sens tu capables de me les réciter? de me donner la date à laquelle tu les as vu pour la dernière fois? Le nom de leurs enfants? Leur lieu de résidence? En tout cas moi je n’en suis pas capable 😅.

Ensuite, cette liste va t’obliger à être rigoureux lorsque tu seras en recherche de nouveaux Leads. Qui t’as un jour dit que dans 6 mois il aurait besoin de tes services? Qui t’a fait part (et quand) de son envie de changer de voie professionnelle? Qui t’as parlé de sa cousine qui pourrait être intéressée par ton offre, qu’ils se voyaient dans 1 mois et qu’il lui en parlerait? Ton cerveau n’est pas programmé pour tout retenir.

Et par la suite, quand tu auras bien compris comment ça marche et que ta liste sera bien remplie, tu pourras te challenger afin de l’étoffer un peu plus chaque semaine 🙃, car le principe du business que cela soit en marketing de réseau ou autre est de se faire connaitre.

Comment la faire?

Personnellement j’ai fais la mienne sur Excel. Cela me permet d’y voir clair et de pouvoir rapidement voir son évolution ainsi que les informations importantes à connaitre pour s’en servir.

Pour commencer tu peux lister toutes les personnes enregistrées dans ton tel 📲 penses également à mettre les conjoints/conjointes les connaissances de ces gens là que tu as croisé par leur biais lors d’un évènement. Ensuite, le GRAAL Facebook t’aidera énormément! Liste tous tes « amis Facebook » ainsi que les personnes qui gravitent autour d’eux. Tu peux aussi regarder des photos d’école, d’enfance, ajouter les parents des copains d’école de tes enfants (ou de ton petit neveu 😏), le boulanger, sa femme, la factrice (elle connait tout le monde en plus!), la nounou, etc etc… c’est clairement sans fin, cela prend beaucoup de temps, on ne va pas se mentir c’est même très chronophage, mais clairement une fois qu’elle est bien avancée, cette liste est une mine d’or!

Dans la prochaine partie nous verrons comment se servir concrètement de cette liste chaude 🙂

Et toi? tu l’as fais?

Les croyances limitantes dans l’entrepreneuriat

Croyance : nom féminin, fait de croire quelque chose de vrai, vraisemblable ou possible, à la vérité d’une doctrine, d’une thèse…

Limitante : nom féminin, qui limite quelque chose ou quelqu’un…

Qu’est ce que c’est?

« Je n’y arriverai pas », « je ne suis pas fait pour ça », « je n’y connais rien », ‘je ne suis pas capable », « je ne viens pas de ce milieu », « je suis trop ceci, pas assez cela »…

Si il vous est déjà arrivé de vous dire l’une de ces remarques, cet article est fait pour vous!

Naturellement nous avons tous des croyances limitantes, selon notre éducation, les personnes que l’on côtoie, l’endroit où l’on vit etc… notre cerveau est formaté de telle sorte qu’on se dit trop facilement que ça n’est pas possible, et ce pour n’importe quel sujet car c’est toujours plus simple de se dire que c’est impossible…

« Je suis un homme je ne peux pas être sage-femme », « je suis une femme je ne peux pas être maçon », « je suis trop jeune je ne peux pas atteindre tel poste », « mes parents sont ouvriers je ne peux pas être astronaute », « je suis petit, je ne peux pas être basketteur »

J’ai une bonne nouvelle pour vous : toute croyance peut se briser! Regardez autour de vous, vous connaissez sans doute des personnes qui à vos yeux « sortent du lot » et qui vous font dire qu’ils ont « de la chance » d’être arrivé là. La chance n’a rien à voir la dedans, je conseille à chacun de lire Le Secret ou La loi de l’attraction qui m’ont beaucoup aidé à comprendre ce phénomène qui fait que rien n’est impossible malgré ce que l’on nous a enseigné.

A partir du moment où tu t’ouvriras à cette éventualité, tu trouveras toi même des exemples concrets . Rien n’arrive par hasard, si une personne est en haut de l’affiche c’est qu’il a créé sa « chance », il a travaillé, fait en sorte de rencontrer les bonnes personnes, échoué, recommencé là où 98% des gens auraient abandonné!

Comment remédier aux croyances limitantes?

Remédier à ces croyances demande beaucoup de travail en amont. Il faut en quelques sorte reformater son cerveau, repenser totalement différemment. En somme il faut ouvrir son esprit. Commences ne serait ce que simplement par arrêter les préjugés, non les marseillais ne parlent pas tous forts, non les femmes ne conduisent pas toutes mal (je fais de très beaux créneaux 😜 ), non les blondes ne sont pas moins intelligentes que les brunes, oui les hommes peuvent pleurer, non un animal qui mord n’est pas forcément méchant (il a peut être simplement peur) et ainsi de suite…

Ensuite je conseille à chacun de procéder bien sûr intelligemment… casser nos croyances limitantes passe tout d’abord par une étude des tenants et des aboutissants de chaque projet. Tout est possible, oui, mais il faut savoir un minimum où l’on met les pieds. Avoir conscience que si rien n’arrive par hasard, il faut élaborer des stratégies pour attendre son but, stratégie qui en cours pourra peut être changer, le but également. Le but de Mark Zuckerberg à la base n’était que de créer un réseau social pour son université… entre temps les choses ont évolué considérablement!

Je vous conseille également de fuir les gens qui, souvent par peur ou même par jalousie de vous voir OSER sortir de votre zone de confort, tenteront de vous ramener à LEURS propres croyances limitantes en descendant votre projet ou votre façon de penser. Entourez vous de personnes qui vous tirent vers le haut plutôt que vers le bas.

Inspirez vous d’exemples concrets cela va de la fille de votre ami ouvrier qui est devenu avocate pénaliste à Steve Jobs qui a fondé Apple malgré ses débuts dans la vie compliqués (retrouvez sa biographie passionnante ici).

Et surtout ne jamais abandonner! Les personnes qui réussissent sont les gens qui se sont relevés d’échecs, ils ont su en faire une force, se relever, apprendre de leurs erreurs et recommencer autant de fois que nécessaire. Je me souviens d’une conférence de Mike Horn, le célèbre explorateur, que j’ai eu la chance de voir l’an dernier, sur son expédition au pole Nord en pleine nuit polaire en 2006 (retrouvez son récit complet dans ce livre). Il nous a notamment raconté une anecdote extrêmement révélatrice du « ne jamais abandonner ». Avec son binôme Borge Ousland, ils se sont retrouvé nez à nez avec un ours polaire qui a fini par les attaquer. Ils n’avaient plus que des fusées de détresse pour se défendre. L’ours chargeait, il se faisait tirer dessus, il s’arrêtait, puis rechargeait jusqu’à ce qu’il abandonne. La croyance naturelle de cet ours était que si il attaquait une nouvelle fois, il allait se refaire mal, ce qu’il ne savait pas c’est que Mike et Borge avaient tiré leur dernière fusée… si l’ours avait retenté une dernière fois, il aurait atteint son but. Je peux vous dire que les 1000 entrepreneurs et managers que nous étions lors de cette conférence avons gardé le silence lors de cette anecdote… c’est tellement vrai! On est capable de choses extraordinaires mais on ne le sait pas encore! Comment aurions nous imaginé voler? rouler? voyager sur l’eau? téléphoner à l’autre bout du monde? commander les fonctions d’une maison à la voix? et l’électricité? aller sur la lune? Tout part d’un rêve, d’une envie, d’un besoin. Rien n’est impossible, soyez en convaincus, arrêtez les « oui mais » et faites en sorte d’atteindre vos buts sans jamais vous décourager.

Et vous? quelle est votre plus grande croyance limitante qui vous bloque dans vos projets?